lundi 17 décembre 2007

Les meilleures tuiles du monde


Rassurez-vous, mon ego n'est pas surdimensionné à ce point : certes, je sais faire les meilleures tuiles du monde, mais c'est donné à tout le monde, il suffit d'avoir la recette d'Alain Ducasse... Le plus compliqué est de trouver du glucose. Pour ma part, ce fut chez G.Detou*, qui comme chacun sait, recèle de trésors insoupçonnés.

Les meilleures tuiles du monde
100 g de glucose
100 g de beurre
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180 °.
Concentrez-vous, cette recette est très technique : versez le sucre, le glucose et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la poudre d’amandes.

Sur une plaque en silicone, ou sur du papier sulfurisé, formez des tas de la taille d’une petite noix.

Enfournez jusqu’à coloration, c’est-à-dire environ 5 minutes. Attendez que les tuiles refroidissent un peu pour qu’elles commencent à durcir avant de les détacher de la plaque pour éviter qu’elles se cassent.

Recommencez jusqu’à épuisement du stock.

Délicieux tout seul, mais aussi avec une glace, un blanc-manger, une petite crème. Et dites : « moi aussi, je sais faire les meilleures tuiles du monde ! ».
* : G.Detou, 58 rue Tiquetonne, 75002 Paris.

Aucun commentaire: