samedi 13 septembre 2008

Coquelet de rentrée aux mirabelles


C’est LE fruit du mois de septembre : la mirabelle, version sucrée ou salée, est attachée, dans mon esprit, à la rentrée, avec encore un petit d’air d’été. Profitons-en pour cuisiner ce coquelet aussi souvent que l’on en trouve au marché (ça fait déjà trois fois en deux semaines dans nos assiettes, c’est grave docteur ?).

Coquelet de rentrée aux mirabelles
Pour deux personnes

1 coquelet
125 g de mirabelles
Gingembre frais : 3 cm
2 oignons frais
2 cuillères à soupe de miel liquide
1 pincée de peperoncino ou de piment d’Espelette

Préchauffez le four à 210°.

Préparez la sauce : dans un bol, mélangez à la cuillère le miel, le piment, et le gingembre râpé.

Dans un plat allant au four, versez un peu d’huile d’olive, puis le coquelet recouvert de la sauce. Ajoutez, tout autour, les oignons frais en morceaux. Enfournez.

Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les mirabelles.

Arrosez le coquelet toute les dix minutes pour qu’il reste moelleux

Après 25 minutes de cuisson, ajoutez les mirabelles et baissez le four à 180 °.

Continuez à arroser toutes les 10 minutes.

Le coquelet est cuit en 45 minutes environ.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette recette mais je constatais sur le marché encore ce matin le prix très excessif des mirabelles dans notre région (Poitiers) : 7,45 € le kilo ! j'ai un mirabellier dans mon jardin qui n'a donné aucun fruit cette matin ! Qu'en est-il dans les autres régions ?

LILIBOX a dit…

j'ai des mirabelles (toutes belles !!!) dans le congélo .
Je n'y aurai jamais pensé avec des coquelets .
Merci!